J’écoute « La vague d’ovni » à l’instant même, et le commandant Greslé vient de parler des « fusées-fantômes » en 1946.
Il se trouve que je viens d’aller à Stockholm à ce sujet il y a quelques semaines, et je me rends compte que je ne vous l’ai pas encore raconté.
D’une part, je suis allé aux archives militaires, au 64 Banergatan. J’ai pu voir les 3 boîtes de documents disponibles sur les « fusées-fantômes » de 1946.
Elles n’étaient pas énormes, mais les docs sont rédigés sur un papier très fin, style papier pelure ou papier calque, et les paquets sont bien tassés. L’ensemble est tout-à-fait valable : rapports officiels, croquis, cartes et plans avec trajectoires, articles de journaux (suédois ou anglais)… Rien ne manque !Le tout rangé par ordre chronologique, jour après jour.
J’ai finalement eu l’autorisation de reproduction. Je ne fais pas les copies moi-même, le service reprographie me les enverra ici, à domicile.
Donc, archives militaires : check.
D’autre part, je suis ensuite allé à la bibliothèque royale, au parc Humlegarten,et j’ai consulté plusieurs journaux d’époques : le « Dagens Nyheter » et le « Svenska Dagbladet » (les deux plus grands quotidiens suédois), plus le « Goteborg Handel… » et le « Norrbotkuriren ».
J’ai passé page par page les périodes de fin décembre 1933 à mi-février 1934 (pour les « avions-fantômes ») et de juillet-août 1946 (pour les « fusées-fantômes »). J’ai aussi jeté un œil sur la période de fin juin-début juillet 1947, et j’y ai trouvé les premiers articles suédois sur les « soucoupes volantes » ainsi qu’un entrefilet sur Roswell.
Là, c’était un peu plus compliqué mais je me suis basé sur des mots-clés : spökflygarens, spökbomb, spökprojektil, rymdprojektil, ljusfenomen, eldkula/eldkulor, et j’ai noté les références détaillées de chaque article : date, page, titre de l’article. Pas de photocopies, mais il sera facile de les commander par correspondance à terme. J’ai mis au propre les références sous Word. Je ne peux garantir que tout soit parfait à 100 %, j’ai pu laisser passer des articles, ou inversement intégrés par erreur dans ma liste un ou deux articles sans rapport (météorite banale), mais l’un dans l’autre, je pense que l’essentiel y est.
J’ai par contre copié une série de trois articles de la revue «Allers » de 1971, dont l’un rapporte la RR2 d’un témoin en 1946.
Donc quotidiens suédois : check.
Enfin, petite cerise sur le gâteau ufologique : j’ai visité la cathédrale Saint-Nicolas et j’ai pu voir le « tableau des lumières » /« Les parhélies » montrant un étrange phénomène lumineux au-dessus de Stockholm au XVIIème siècle. Il n’a pas été compliqué d’en acheter une reproduction en carte postale.
Ce faisant, cela constitue une base de données complète et fiable sur les « fusées-fantômes » et l’ufologie scandinave pré-1947, qui sera accessible à tous, à commencer par vous naturellement, sans plus avoir besoin de se déplacer jusqu’à Stockholm pour s’y référer.
modération : aéré, c'est plus lisible