Regroupons ici les nos trouvailles, les vraies qui peuvent aider les utilisateurs lambda, que ce soit en matière de procédures (comment faire pour...), ou les sites d'intérêt général.
Attention, cette rubrique n'est pas conçue pour y poster de la publicité pour des programmes.
Le mode "tchat" est à employer avec une réelle parcimonie, pour demander une précision à l'auteur du conseil.
Le but n'est pas d'en faire une rubrique questions/réponses.
Je commencerai à titre d'exemple concret et réellement intéressant, par un site qui permet de manière vraiment simple, d'aider à la suppression d'un compte créé parfois un peu rapidement sur internet, comme un compte Hotmail par exemple.
Le genre dont on a approuvé trop rapidement les conditions générales d'utilisation, comme d'habitude, tout le monde ou presque le fait.
Mais il est souvent compliqué d'obtenir l'effacement
définitif de votre compte et de vos données par la suite; ce site le fera pour vous.
Il s'agit de "
Just Delete Me", soit pour les non-anglophones (rassurez-vous, le site est en français) "Simplement, supprimez-moi".
Un site qui vous aide à obtenir ce que beaucoup cherchent, soit, l'oubli sur internet, ce qui est très souvent vraiment laborieux.
Bien entendu, si le site ou vous vous êtes inscrit a déjà revendu vos données personnelles à d'autres sociétés, bien qu'effacées sur le site original, celles qui se baladent
Voici le lien du site: http://justdelete.me/fr.htmlCliquez sur le site dont vous désirez vous désabonner, suivez la procédure, c'est simple et efficace en général.
( Ne vous fiez pas à ma capture d'écran, les sites sont bien plus nombreux que ce qu'on voit ici)
Vous remarquerez qu'ils emploient différentes couleurs.
L'explication est qu'il y a certains sites où l'opération va être très simple et définitive (vert - Processus simple), mais d'autres aussi qui seront un peu plus compliqués (orange - Étapes supplémentaires requises), (rouge - Ne peut être totalement supprimé sans contacter le support), et les pires (noir - Ne peut être supprimé)...
Néanmoins, ça vous aidera à faire un peu de nettoyage.
A vos claviers !