Ceux qui préfèrent continuer à rêver tout en sachant qu'ils ont été bluffés peuvent passer leur chemin.
Ils continueront à se faire avoir au bonneteau dans les rues de New-York ou Berlin.
Perso j'ai plus de plaisir à percer les "secrets" qu'à les laisser m'impressionner.
Ce qui suit, je l'ai découvert sans aller chercher ailleurs.
Le Truc des suites de PI
"Donnez-moi les 4 chiffres JJ/MM de votre date de naissance, et ouvrez ce petit livre à la page que je vais ensuite vous indiquer".
Le livre, à part la première page, ne liste pas les décimales de PI mais un agencement savant de toutes les combinaisons de dates à 4 chiffres. Il suffit au "Mentaliste" d'être assez bien organisé dans la conception de son livre et dans sa tête pour être capable d'annoncer le numéro de la bonne page.
Le Truc du Billet de Loto
"Je fais lever 7 personnes dans la salle qui peuvent annoncer n'importe quel nombre de 1 à 49, et je prétends connaître déjà le résultat et en témoigner dans cette petite boîte.."
Une sorte de boîte à chaussure trône en évidence sur une colonne mobile au centre de la scène. Il en soulève le couvercle, et sort un ticket de Loto qu'il fait vérifier. Tous les chiffres correspondent.
En réalité, sous le support de la boîte se trouve une mini imprimante à piles et pilotée en bluetooth par un assistant en coulisses qui a lancé l'impression de la suite des nombres énoncés dans la salle.
Cette technique moderne de l'imprimante se retrouve dans plusieurs tours plus ou moins élaborés, ou l'objet peut se trouver juste calé derrière une cloison murale pour délivrer son texte à travers une fente dans un réceptacle.