Bonjour Corinne,
Oui pour Gizmodo, tu peux avoir confiance, généralement ils sont fiables sur ce genre de choses, mais j'ai regardé la procédure qu'ils proposaient et c'est la même que celle proposée par F-Secure que j'avais mis en lien dans mon message original.
Il y a de fortes chances qu'ils aient pompé la procédure chez F-Secure et chez ce dernier ils proposent aussi une solution de désinfection.
Je n'ai pas traduit cette procédure ici, je suppose que ce n'est pas nécessaire (mais s'il le faut, je le ferai).
Attention, ce n'est pas sans risque et c'est réservé aux utilisateurs ayant un peu de bouteille...
Plus généralement, les utilisateurs de Mac et Linux ont un peu tendance à se croire à l'abri d'attaques informatiques, mais c'est un leurre.
Perso, j'utilise Linux assez souvent chez moi, mais je prends malgré tout certaines précautions; j'utilise aussi les Mac en studio (montages de films) puisque c'est généralement le matériel qui est proposé et à ce niveau, pour l'image et le son, c'est efficace.
Bien entendu ces Mac ne sont jamais directement en contact avec Internet et donc ne sont jamais infectés, mais si les studios utilisaient Linux ou Win dans les mêmes conditions, ils ne seraient pas infectés non plus...
Windows est très souvent infecté puisqu'il est le système le plus utilisé par les lambdas, bref la cible idéale.