Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: En ce moment je lis... et vous ?  (Lu 172086 fois)

bruss

• Membre honoraire
  • En ligne En ligne
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #795 le: 29 juin 2022 à 15:17:18 »

Une vie sans technologie au rythme de la nature - Mark Boyle.

4ème de couverture :
Écrivain culte de la décroissance, Mark Boyle est connu pour se lancer des défis. En 2016, fort du succès de son année sans argent, il décide de renoncer à toute forme de technologie. Plus de portable, d'ordinateur, d'électricité ou d'eau courante. Pas de montre, de clés, de réveil. Il faut tout réapprendre. Mark Boyle explique son cheminement avec simplicité et humour. Il défend un mode de vie centré sur l'entraide, le bricolage et la solidarité. Il raconte son existence dans une maison de bois en pleine nature, où l'être humain peut à nouveau se fondre dans le paysage.

L'Année sauvage est une histoire d'humains et d'animaux, de liens indéfectibles entre les êtres qui partagent un bout de terre, et dont Mark Boyle se fait l'observateur tour à tour enjoué, révolté, jamais désabusé.

Ce récit puissant et d'une énergie communicative est une occasion de s'évader dans les bois, mais aussi de penser et construire les fondations d'une vie meilleure.

Au fin fond de l'Irlande , c'est le journal d'un homme qui a abandonné la civilisation ou du moins une partie de celle - ci ..
Mark Boyle a décidé de vivre sans électricité, sans voiture , sans le modernisme , accompagnée de son amie , mais qui l'abandonnera en route .
Pas le temps de rêvasser , les journée sont bien remplies, les heures ne comptent pas ,faire ses plantations , ramasser le bois , chercher de la nourriture , tout cela l'occupe à temps plein ; et de temps en temps aller boire
une pinte au pub qui bientôt lui aussi sera emporter pas le manque de clients .
Même si tout ça n'a pas l'air facile , notre homme va vivre son idéal pendant cette période et vivre tout simplement .
Une autre idée de la vie , avec des bonheur simple et des obligations pour survivre .
Belle histoire , belle expérience , intéressant à lire .
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

L'habitude est une excellente méthode pour se faire à l'éternité. (La solution esquima

bruss

• Membre honoraire
  • En ligne En ligne
« Réponse #796 le: 24 juillet 2022 à 18:41:36 »

La conjuration des imbéciles - John Kennedy Toole

4 ème de couverture :

A trente ans passés, Ignatus vit encore cloîtré chez sa mère, à La Nouvelle-Orléans. Harassée par ses frasques, celle-ci le somme de trouver du travail. C'est sans compter avec sa silhouette éléphantesque et son arrogance bizarre. Chef-d'oeuvre de la littérature américaine, La Conjuration des imbéciles offre le génial portrait d'un Don Quichotte yankee inclassable, et culte.
« On ne peut pas lire ce livre, l'un des plus drôles de l'histoire littéraire américaine, sans pleurer intérieurement tous ceux que Toole n'a pas écrits. »
Raphaëlle Leyris, Les Inrockuptibles
Traduit de l'anglais (Etats-Unis)
par Jean-Pierre Carasso
Préface de Walker Percy
 John Kennedy Toole est né en 1937. Il ne trouve pas d'éditeur de son vivant pour ses deux romans : La Conjuration des imbéciles et La Bible de néon. Persuadé de n'être qu'un écrivain raté, il se suicide en 1969. Grâce à la détermination de sa mère qui contacte l'écrivain Walker Percy et le convainc de faire publier La Conjuration des imbéciles, John Kennedy Toole obtient le Prix Pulitzer à titre posthume en 1981. La Bible de néon a été adaptée au cinéma par Terence Davies avec Gena Rowlands, Denis Leary, Diane Scarwid et Jacob Tierney et présentée en sélection officielle au Festival de Cannes 1995.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Pierre Carasso
Préface de Walker Percy

Ignatus 30 ans, vit chez sa mère ; avec un poil géant dans la main et hypocondriaque , au physique et à l'accoutrement pas possible , il fait malgré tout une forme d'intelligence dans les réparties et les théories de toutes sortes ....
Il va lui arriver un tas de situations plus ou moins rocambolesques ,farfelues, cocasses voir grotesques ...

Je ne vais pas y aller par quatre chemins , pas un chef d'oeuvre pour moi , je me suis accroché pour terminer cette histoire farfelue aux situations invraisemblables , mais trop c'est trop .. le personnage est exécrable , énervant avec une panoplie de défauts , qu'il en devient insupportable .
Certaines situations m'ont sourire mais sans plus ; les catastrophes à répétions , c'est bon ..
Don Quichotte made in USA , non pas vraiment .
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

L'habitude est une excellente méthode pour se faire à l'éternité. (La solution esquima

bruss

• Membre honoraire
  • En ligne En ligne
« Réponse #797 le: 08 août 2022 à 14:53:15 »

Huit briques dans mon jardin - Peter Randa

4 ème de couverture :
 J'ai laissé pousser les huit briques dans mon jardin, au rythme de douze ans de vie commune.
Un jour, ma femme est assassinée ; alors, il me faut savoir... les huit briques, sa vie avant de me rencontrer, son meurtre... De surprise en surprise, tout est remis en question dans mon jardin qui devient un terrain très dangereux.

Frédéric Boisset ne savait pas qu'en embauchant Isabelle, il allait faire un gros coup .
Elle lui ramène huit briques qui lui permettront d'acheter les terres de Montavet , mais le deal c'est qu'il doit l'épouser ; la petite est plutôt mignonne et ce sera juste un mariage d'affaires ..
Mais quelques années plus tard la nouvelle madame Boisset est retrouvée assassinée au bois de Boulogne ; elle s'appelle en fait Arlette Fabbry ,ancienne prostituée ....
D'autres nouvelles vont contrarier Frédéric , une soeur , Huguette et un fils de 16 ans , René , que celle - ci élève..
C'est dans le milieu de plusieurs truands que les recherches vont se dérouler pour trouver l'assassin de Arlette - Isabelle ...

Un bon roman policier classique qui se passe en partie dans le milieu de la prostitution et des truands .
Beaucoup de personnages apparaissent au fil de l'histoire et ce n'est pas toujours les plus mauvais qui sont les coupables .
Une fin un peu évidente , mais Peter Randa nous entraine dans une histoire à rebondissement plutôt intéressante .

bruss

• Membre honoraire
  • En ligne En ligne
« Réponse #798 le: 08 août 2022 à 14:58:58 »

Clouer l'Ouest - Séverine Chevalier

4 ème de couverture :
  Longtemps je ne me préoccupais pas de la scène blanche. Elle me hantait en sourdine et je faisais taire ses murmures, ou les laissais cogner, légers, aux parois d'une minuscule boîte, enfouie au plus profond de moi. Les bourdonnements de l'extérieur remplissaient leur office de fossoyeurs efficaces, diligents. je ne savais pas qu'alors, les cadavres refusaient de se décomposer.
Vingt ans après son départ, Karl est de retour chez les siens. le plateau de millevaches est enneigé. Les arbres sont noirs. Noirs comme la bête qui se cache dans les bois et que nul ne parvient à abattre.

Karl revient avec sa fille autiste , dans la ferme de son enfance , après 20 ans d'absence avec une vie un peu ratée .
Il va mettre en danger l'équilibre de ceux qui ne l'attendaient plus .
Un roman froid comme le temps qui enveloppe cette histoire , froid comme la neige qui tombe et rend ce récit sombre .

C'est bien écrit et presque poétique , mais c'est vrai que ça ressemble beaucoup a du Franck Bouysse .
Un bon roman , bien écrit et bien prenant .

bruss

• Membre honoraire
  • En ligne En ligne
« Réponse #799 le: 08 août 2022 à 15:04:04 »

Embrasements - Tristan Tessier

4ème de couverture :
 Heureux et épanoui au milieu de ceux qu'il aime le plus, les arbres, un homme mène sa vie, seul et isolé. Il trouve son bonheur dans son amour fou du bois et des feux de cheminée, dont l'odeur si particulière s'invite en lui et l'enivre en un instant. Il ne se verrait nulle part ailleurs que dans cette vieille maison perdue au milieu de la forêt, où il se sent si bien et à laquelle il tient tant. Il ne se verrait nulle part ailleurs que loin de ce chaos urbain aux allures si hostiles. Mais l’inconnu intrigue et éveille en lui des désirs nouveaux…

Un homme vit seul dans une maison en pleine forêt ; il est heureux au milieu des bois et cherche les meilleures bûches pour faire son feu de cheminée , c'est son bonheur . Il se laisse un peu aller au grès des journées ...
Il va faire des rencontres en ville , un vieil homme et une musicienne .
Puis il décide de changer du tout au tout et va se faire tailler un costume et se faire coiffer ..

Voilà une étrangeté de lecture , qui n'est ni un mauvais ni un bon roman , ni ennuyeux ni passionnant .
On suit la vie un peu bizarre de cet homme qui change de comportement au file de l'histoire , puis va même péter un plomb..
Roman que j'ai trouvé plutôt bien écrit , on se laisse bercer par l'histoire , une bizarrerie livresque ...

bruss

• Membre honoraire
  • En ligne En ligne
« Réponse #800 le: 17 août 2022 à 14:57:18 »

Ma France méconnue - Mohamed Bekada

4ème de couverture :
 1er janvier 2014, le patrimoine français s'est trouvé un nouvel ambassadeur : Becket. Ce jeune homme de 26 ans s'est en effet lancé dans une aventure pédestre qui a duré une année entière, à la recherche de la France méconnue.
Le défi était de taille : un parcours de 6 500 kilomètres en tractant une charrette dont le poids pouvait aller jusqu'à 75 kilos, jalonné de rencontres plus ou moins heureuses, où la nécessité de s'abriter et de se nourrir était un impératif quotidien.
Mohamed porte une ambition, celle de la sauvegarde du patrimoine. En ces temps de crise économique, ce n'est pas la priorité des élus, et les sites sont souvent peu valorisés, voire laissés à l'abandon. L'infatigable arpenteur a décidé alors de dresser une cartographie originale de cette France qui regorge de merveilles parfois insoupçonnées.
C'est donc dans une aventure humaine unique que l'auteur nous embarque, à la jonction de la grande et de la petite histoire. C'est aussi le récit d'un combat courageux, rappelant à quel point le patrimoine constitue un trésor dont la disparition serait pour nous tous un désastre autant qu'un danger : quel serait l'avenir de nos descendants si nous les laissions sans héritage ?

Une belle aventure ce tour de France réalisé par Mohamed Bekada , le tout à pieds .
L'ensemble est un peu répétitif et certaines étapes rapidement racontées .
Quand même quelques belles descriptions de patrimoine parfois abandonné ,mais aussi certains jugements politiques pas très utiles ..
Mais l'ensemble du projet est intéressant et courageux .

bruss

• Membre honoraire
  • En ligne En ligne
« Réponse #801 le: 17 août 2022 à 15:00:20 »

La petite coriace - Anne Loyer

4 ème de couverture :
 À dix ans, Marinette, délaissée par ses parents, passe ses journées seule sur la plage. Sa mère vient de quitter le domicile conjugal avec le voisin et son père se réfugie dans son boulot de flic pour évacuer son mal-être. Lorsque Barnabé, qui travaille dans un grand magasin, la déniche au fond d’un caddie, il est loin de s’imaginer à quel point elle va faire ressurgir un passé qu’il pensait profondément enfoui. Il la ramène chez Gaby, sa tante, avec laquelle il vit. La gamine bouscule immédiatement leur quotidien. Car Marinette, sans s’en rendre compte, ravive le souvenir brûlant d’Anna, la petite sœur chérie de Barnabé, disparue vingt-cinq ans plus tôt lors d’un terrible accident. Sa présence aussi légère que solaire va leur rendre l’espoir d’un avenir meilleur. Le deuil en suspens de Barnabé et Gaby peut enfin s’effectuer. Le père de Marinette, consumé par la culpabilité, prend alors une décision radicale. Un choix qui va remettre en question le futur de la petite coriace et de ses nouveaux amis.

Marinette , 10 ans , vit seule avec son père policier de nuit .
Sa mère a quitté le domicile conjugal avec le mari de la voisine .
Marinette va rencontrer Barnabé un homme qui vit avec sa tante Gaby .
Ils ont vécu un drame familial , Anna la soeur de Barnabé est décédé 25 ans plus tôt .
La gamine va redonner le gout à la vie aux deux adultes et Marinette va remplacer petit à petit Anna dans leur coeur .
Oui , mais attention de ne pas s'attacher trop rapidement ....

Je ne vais pas aller loin sur mon avis , mais cette histoire très touchante et bien écrite est presque un coup de coeur .
Cette rencontre entre des personnages déchirés par la vie est à la fois déchirante et pleine d'espoir .
Magnifique .

bruss

• Membre honoraire
  • En ligne En ligne
« Réponse #802 le: 31 août 2022 à 11:09:26 »

Ou sont les enfants - Simona Vinci

4 ème de couverture :
 Martina, dix ans, tablier bleu, sandales rouges. Seule, face aux champs de blé, à la lisière d'une cité de banlieue italienne, elle chantonne, prise d'un vertige sans fin. Elle n'aurait pas dû vieillir si vite, elle n'aurait pas dû aller dans la cabane. Avec les autres... Au fil d'un récit tendu à l'extrême, Simona Vinci nous montre un groupe d'enfants s'exerçant à des jeux toujours plus dangereux, loin du regard des adultes. Plaisir et douleur, tendresse et cruauté, exaltation et dégoût se mêlent jusqu'au paroxysme, dans la moiteur de la campagne émilienne. Jamais sans doute on n'avait décrit avec une telle puissance le vert enfer des amours enfantines.

C'est l'été , les enfants s'ennuient un peu , les plus jeunes sont ensembles , les moyens dont Martina et Greta vont être emmené par Mirko , un grand de 14 ans , dans sa cabane secrète .
C'est là que des choses interdites vont se passer , tout d'abord en douceur , mais avec les magazines cochons puis ignobles que Mirko amène, la petite bande va découvrir l'horreur .

Un roman qui monte doucement dans l'horreur , une vraie claque , mais que c'est dur , attention âmes sensibles s'abstenir .
Une fin terrible .

bruss

• Membre honoraire
  • En ligne En ligne
« Réponse #803 le: 13 septembre 2022 à 16:15:05 »

La soie du sanglier - Emmanuelle Delacomptée

4 ème de couverture :
 Au fond de la campagne française, dans le Périgord noir, Bernard, la cinquantaine, débraillé, bourru, vit seul dans une cahute où il fume et boit comme dix. Il a perdu sa mère quand il était jeune et son père, le plus riche agriculteur des environs, le rabaisse sans cesse. Bernard travaille comme homme à tout faire, chasse, bricole. Les gens du village le méprisent. Et depuis qu’Isabelle, la femme qu’il aimait, est partie, les malheurs se succèdent. Seule la nature qu’il connait parfaitement, l’apaise. Ses mains puissantes calment les douleurs. Il devine les esprits mauvais dans les maisons anciennes. Surtout, c’est un homme bon, doux. Il rêve secrètement de douceur féminine. Jusqu’à ce qu’il rencontre Marie, une aristocrate de vingt-cinq ans son ainée, veuve, qui sait voir la beauté de son rapport au monde.

Bernard 50 ans et encore bel homme , vit seul dans son coin du Périgord depuis qu'isabelle est partie dans sa Suisse natale ;Ses seuls compagnons , la bouteille , le tabac ,ses animaux , et la nature qui l'entoure ; son père n'est pas bien loin , mais leur relation est au plus mal..
Après un accident de chasse dont il se sent responsable et qui lui vaut encore plus le mépris des autres , rien ne va bien , mais un jour il fait la rencontre de Marie , une veuve aristocrate bien plus âgée que lui ,qui lui demande quelques petits services ...

Que dire de plus que ce roman est magnifique, autant par l'écriture que par l'histoire racontée .
La vie de cet homme solitaire et bourru , va être chamboulée par une rencontre inattendue .
Un roman simple qui parle de nature , du respect de celle - ci et de la vie avec elle et aussi de chemin qui se croisent et peuvent changer les vies ...
Pas loin du coup de coeur .

bruss

• Membre honoraire
  • En ligne En ligne
« Réponse #804 le: 23 septembre 2022 à 16:28:33 »

Un monde merveilleux - Paul Colize

4 ème de couverture :
 Octobre 1973. Dans l’habitacle de la Mercedes 220D intérieur cuir rouge, le premier maréchal des logis Daniel Sabre, géant à la moustache noire impeccablement taillée, masque mal sa nervosité. Parti de Belgique le matin même, il doit rejoindre Lyon avant la nuit. Ses ordres ? Faire tout ce que sa passagère lui demandera, sans poser de questions. Durée de la mission ? Indéterminée.
À l’arrière, une femme à la chevelure flamboyante tente, elle aussi, de dissimuler son impatience. Marlène était une parfaite inconnue pour lui avant ce matin et déjà il ne la supporte plus dans cet habitacle devenu un huis clos.
Durant les prochaines heures, Daniel ne sait à quel point ses certitudes d’homme, de militaire, vont être ébranlées, ni comment cet itinéraire à travers l’Europe et l’Histoire va se confondre avec un voyage intérieur dont chacun sortira changé à jamais.

Paul Colize décrit un face à face tendu et émotionnel, pétri d’humanité dans une unité de temps parfaite. S’appuyant sur les remous de l’Histoire, il rappelle que si nous n’avons pas le pouvoir de changer le passé, il nous appartient d’infléchir le présent.

En Belgique , un militaire , Daniel , à l'ordre d'emmener une femme , Marlène ,sans poser de questions , ou elle le demande.
Il devra faire un rapport par téléphone tous les jours et interdiction de donner des nouvelles à quiconque ...
Un huit - clos en voiture commence avec une relation assez froide , mais qui va se réchauffer un peu au fil de ces 5 jours qui les mènera vers Lyon , Perpignan et l'Espagne ...
Dans quel but ?

Voilà une très bonne histoire plus passionnante qu'elle pourrait le paraitre .. Une histoire bien menée , un roman original et passionnant de bout en bout ; on veut toujours savoir quel est le but de ce voyage .
Pas loin du thriller et très bien construit , un voyage à ne pas manquer .

bruss

• Membre honoraire
  • En ligne En ligne
« Réponse #805 le: 23 septembre 2022 à 16:37:12 »

Fasciste - Thierry Marignac

4ème de couverture :
 Avec "Fasciste", Marignac signe en 1988 une entrée dans le monde du roman noir qui ne passe pas inaperçu et qui lui vaudra deux années de purgatoire. Son crime ? Avoir voulu proposer un roman intelligent et bien écrit articulé autour d'un personnage d'extrême-droite qui ne soit ni une victime ni un ogre cannibale.
Loin du stylisme froid et intellectualisé de Manchette ou des tracts politiques de 200 pages des Fajardie et consorts, Marignac démontre qu'on peut écrire sur le fascisme sans tomber dans la fascination morbide, le grand-guignol ou le prêchi-prêcha.
Et déjà, dès le premier roman, la force d'un style et d'une qualité d'écriture peu commune.

En sortant de l'armée chez les paras , Rémy un peu bourgeois , va collaborer avec Lieutenant son modèle , son père spirituel et devient l'amant de sa soeur Irène .
Rémy n'est pas un vrai adepte du "Front " , mais l'ennui , la boxe Thaï lui permettent de faire autre chose .
Un tour en Irlande ou sa chauffe , bastons entre colleurs d'affiches de groupes opposés pendant cette période d'élections , relation amoureuse sulfureuse avec Irène , puis direction le Tchad...

Faciste , pas tant que ça , voilà un roman qui n'est pas si terrible que l'on veut bien le dire , plutôt bien écrit , mais dont le titre est un peu vendeur ...

bruss

• Membre honoraire
  • En ligne En ligne
« Réponse #806 le: 29 septembre 2022 à 18:13:26 »

Les insulaires - Pascal Garnier

4 ème de couverture :
 Un petit dîner entre amis qui vire au plus terrible des cauchemars : Roland, S.D.F. débarqué manu militari de son job de Père Noël, Rodophe, l'aveugle cynique qui se venge de la vie en pourrissant celle des autres. En l'occurrence celle de sa sœur , Jeanne, qui retrouve par hasard son amour de jeunesse, Olivier. Rien ne manque au décor : ni la vie insipide, ni les agapes obligées (nous sommes un 24 décembre), ni la folie qui guette.
Pascal Garnier porte un regard lucide et tendre sur ceux qui finissent un jour par se couper de la vie. Ils deviennent alors ces insulaires que plus rien ne peut atteindre. Du grand art où l'humour sauve parfois de la cruauté des sentiments.

Olivier quitte son Sud pour se rendre à Versailles ou sa mère vient de mourir .
Jeanne s'occupe de Rodolphe, son frère aveugle qui lui pourrit la vie .
Et Roland S.D. va croiser les pas de Rodolphe qui l'invite à passer le réveillon .
En allant demander un annuaire à sa voisine, il reconnait Jeanne , sa Jeanne son amour de jeunesse ...
Mais leur jeunesse cache un lourd et dramatique secret et comme si tout recommençait , la soirée de Noël va se transformer en drame ...

Du Pascal Garnier , du bon , pas une histoire à vous faire sauter de joie , mais avec le talent de l'auteur , on est vite captivé par ce récit d'une passionnante noirçeur .
C'est simple , c'est bon , c'est efficace , j'adore !

bruss

• Membre honoraire
  • En ligne En ligne
« Réponse #807 le: 04 octobre 2022 à 14:40:52 »

L'Ogresse - Thierry Poncet

4 ème de couverture :
 Dans L'Ogresse, trois nouvelles se chahutent la première place, pleines du talent d'un auteur aux qualités tant humaines que littéraires.l'une décrit comment Marjolaine se débat avec l'ogresse dans une vallée de Franche-Comté. Une autre raconte le couple, le quotidien, l'amour et la séparation. La troisième parle d'Albanie et de prison.On entre dans la danse plein pot. D'abord on sourit jaune de l'ironie des destins puis, vite, on s'évade. Avec Thierry Poncet, nous sommes des bêtes des bois, des spectres vivants, frileux, enferrés dans des habitudes qui claquent la porte au nez du froid, de l'amour, de la vie. Mais sous la plume d'un écrivain sans arrangements avec la vérité nous sommes aussi des héros, des phénix, des aventuriers courageux, bref de terribles humains.« Marjolaine n'aimait pas les toubibs. On ne fait guère le malade, par nos vallées.Nous sommes aussi solides que nos compères les sangliers, gelés que nous sommes l'hiver, rôtis pendant l'été, nourris de grand air libre et endurcis par les violences de la nature.Les gens ne vont généralement consulter le médecin que pour qu'il entérine leur mort prochaine. »

Dans la campagne Franc - Comtoise , Marjolaine vit avec sa fille adoptive et une servante .
Puis les premiers signes sont là , le petit chien qu'elle a rasé , les colères , les trous de mémoires ...
Puis le vide se fait autour de Marjolaine qui est devenue invivable seule sa fille reste ....
Car la maladie est là , incurable , fatale ....

Un couple , l'amour , le grand , éternel , pour toujours , les émois , les coeurs qui palpitent ..
Puis le temps qui passe , qui use et les premières disputes pour des broutilles , les retards , les soirées sans rien se dire ....une histoire qui se termine et une autre qui recommence ....Ainsi va la vie .

Un voyage en Albanie , l'achat d'une statue sans saleur , un contrôle policier et case prison ... La peur , les cris autour et pour un homme qui n'a rien a se reprocher , une histoire de fous ...Et dans la cellule d'à côté un condamné à mort qui a tué toute sa famille ...la folie le guette ...

Voilà 3 nouvelles de haut niveau , avec une préférence pour la première " l'Ogresse" une histoire magnifique , émouvante , du très bon ; le tout très bien écrit à la limite de la poésie ...
Foncez , presque un coup de coeur .
Avec Thierry Poncet , vous aurez de bonnes nouvelles ....

bruss

• Membre honoraire
  • En ligne En ligne
« Réponse #808 le: 04 octobre 2022 à 14:45:23 »

Le siffleur de nuit - Greg Woodland

4 ème de couverture :
 Are You Lonesome Tonight ?
Atmosphère oppressante, personnages vibrants d’humanité et style envoûtant… Avec ce premier roman, Greg Woodland nous entraîne dans l’Australie de 1966 pour une balade terrifiante sur le territoire d’un monstre.
Ex-super flic de Sydney, Mick Goodenough se retrouve désormais à dresser des P.-V. dans la morne bourgade de Moorabool, en plein bush australien. Mais un jour, l’inspecteur déchu voit ses sens alertés par une série de faits étranges : des animaux qui disparaissent et qu’on retrouve mutilés sauvagement. Des bêtes toujours plus grosses, des sévices toujours plus sophistiqués.
Fraîchement arrivé à Moorabool également, Hal, douze ans, s’inquiète des coups de fil mystérieux que sa mère reçoit le soir. Une voix qui siffle les premières notes d’un tube d’Elvis, avant de raccrocher.
Si la police locale tourne ces appels nocturnes en dérision, Goodenough, lui, prend l’affaire très au sérieux. Avec le jeune Hal, il va se lancer sur les traces d’un danger qui les dépasse et rouvrir les plaies d’un drame non élucidé vieux de vingt ans.

Mick Goodenough un flic mis au placard se retrouve dans une patelin perdu du bush Australien ..
Mais une série de meurtres d'animaux vont du coup relancer sa carrière , car après les animaux c'est aux humains que va s'en prendre le tueur .
Aidé par un jeune garçon ,Hal, Sherlock Holmes en herbe , ils vont remonter petit à petit grâce au quelques indices trouvés , la piste d'un dangereux tueur en série ...

Pas grand chose à critiquer dans ce roman qui est vraiment génial , du début à la fin , avec des personnages attachants , une enquête passionnante de bout en bout et on ne voit pas passer les 400 pages .
Un très bon 1 er roman .

bruss

• Membre honoraire
  • En ligne En ligne
« Réponse #809 le: 11 octobre 2022 à 14:38:23 »

Adultère - Yves Ravey

4 ème de couverture :
Jean Seghers est inquiet : sa station-service a été déclarée en faillite.
Son veilleur de nuit-mécanicien lui réclame ses indemnités et, de surcroît, il craint que sa femme entretienne une liaison avec le président du Tribunal de commerce.
Alors, il va employer les grands moyens.

Patron d'une station service en faillite , Jean Seghers doit payer des indemnités à son mécano , Ousmane ... et en plus il soupçonne son ami d'enfance Walden de coucher avec sa femme Remedios .
Mais il va vite se rendre compte que c'est Ousmane qui couche avec elle...
Il décide de le supprimer en faisant croire à un accident ; mais la femme de l'assurance , Hunter , met son nez partout et ne croit pas à la thèse de l'accident . ...

Un très bon roman court , qui se lit rapidement . L'intrigue est simple mais efficace et on accroche tout de suite .
Du classique , mais du bon .