Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: En ce moment je lis... et vous ?  (Lu 168403 fois)

bruss

• Membre honoraire
  • Hors ligne Hors ligne
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #780 le: 04 février 2022 à 17:38:38 »

La pitié dangereuse - Stefan Zweig

4 ème couverture :
En 1913, dans une petite ville de garnison autrichienne, Anton Hofmiller, jeune officier de cavalerie, est invité dans le château du riche Kekesfalva. Au cours de la soirée, il invite la fille de son hôte à danser, ignorant qu'elle est paralysée. Désireux de réparer sa maladresse, Anton accumule les faux pas qu'il attribue à ce que Stefan Zweig appelle l'« impatience du cœur ». Les personnages du seul roman que Stefan Zweig ait achevé sont les spectateurs hébétés de leur tragédie, symboles d'une civilisation décadente mais incapable de résister à l'ivresse d'une dernière valse. La prose de Stefan Zweig, brillante et raffinée, est comme le vestige de cette civilisation engloutie par la folie du XXe siècle. Une histoire d'amour déchirante où la fatalité aveugle ceux qu'elle veut perdre.

Que dire ce roman ? Pourtant j'aime beaucoup Stefan Zweig , l'histoire est n'est pas mal mais les personnages ne m'ont pas plus attendris que ça et la fin est prévisible depuis le milieu du livre . Cette histoire d'amour à sens unique tourne vite en rond .
Au final je me suis accroché pour ne pas abandonner au bout de 300 pages tellement c'est long , le livre en comporte presque 500..
Pas le meilleur Zweig que j'ai lu .
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

L'habitude est une excellente méthode pour se faire à l'éternité. (La solution esquima

bruss

• Membre honoraire
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #781 le: 26 février 2022 à 09:37:14 »

Le carnet des rancunes - Jacques Expert

4ème de couverture :
 Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ».
Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite.

Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort.
Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes…

Sébastien a 50 ans et c'est le bon moment qu'il a choisi pour se venger des vacheries qu'on lui a fait dans la vie . Toutes sont notées dans un petit carnet rouge , des plus petites au plus importantes , dont l'une d'elle qui sera expéditive .
Avec l'aide de sa nouvelle compagne , Dominique qui a un tas de bonnes idées , il va mener sa vengeance .

Quel roman !! difficile à lâcher , tellement prenant de bout en bout et je ne vous parle même pas de la fin .
Un roman presque jouissif , on s'attache rapidement aux principaux personnages , les chapitres sont courts et on se passionne par les actes de vengeance de cet homme souvent humilié dans sa vie ...
Pas loin du coup de coeur !!!
Même pas honte ...
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

L'habitude est une excellente méthode pour se faire à l'éternité. (La solution esquima

bruss

• Membre honoraire
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #782 le: 05 mars 2022 à 10:32:11 »

Le jardin du bossu - Franz Bartelt

4 ème de couverture :
 C'est l'histoire d'un petit voyou en fin de non-droits, déjà un peu âgé, mais de bonne mentalité, car basé sur l'idée de gauche, et à qui sa femme, la belle Karine, a interdit de remettre les pieds à la maison tant qu'il n'aura pas trouvé un moyen de subvenir un peu aux besoins du ménage.
Convaincu que le travail, pour peu qu'il ne soit pas trop manuel, est une manière comme une autre de restaurer l'amour conjugal, il entreprend de suivre un ivrogne dans la rue, avec l'arrière-pensée de lui piquer son portefeuille.

Quelle idée de suivre un homme bourré qui c'est vanté d'avoir plein de pognon chez lui devant tous les autres consommateurs ..
Comme un andouille , je l'avais suivi et après avoir réussi à pénétrer dans la demeure du " bourré "et rempli tout ce que je pouvais de biftons , le bourré qui ne l'était pas , me présentait un flingue sous le nez ...
Premier boulot , nettoyer la chambre ou un mec se trouvait , bien mort et baignant dans son sang....
Après cette mauvaise idée de l'avoir suivi , je me trouvais prisonnier ....
Mais à la longue , deux choses allaient me manquer , ma femme surtout pour la bagatelle , et la bibine ...

Voilà un roman qui commence tranquillement , mais la suite est totalement inattendue .
L'auteur nous entraine dans un tourbillon , ou se mêle de la philosophie pleine d'humour , du sexe et une fin vraiment imprévue .
Un roman cocasse dans lequel l'auteur s'est lâché et a réussi son coup ... On rigole bien ..

bruss

• Membre honoraire
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #783 le: 07 mars 2022 à 17:06:14 »

Le quartier des oubliés - Madeleine Robitaille

Paru aussi sous le titre ""Le bus .

[/url]

4 ème de couverture :
 Quoi de plus banal qu'un court voyage en bus ? D'autant plus que ce trajet de quelques heures s'effectue sur une route de campagne sillonnant une région touristique sans histoires... Jusqu'à ce jour... Parmi la trentaine de passagers qui montent à bord, en cette journée de canicule, personne n'aurait pu imaginer qu'ils allaient droit vers une destination imprévue : l'enfer. Personne ? Pourtant, Mia avait supplié sa mère de repousser son départ. Mais qui donc prête attention aux mauvais pressentiments d'une petite fille de dix ans ? Un thriller haletant et surprenant ! Jamais plus les évènements qui ponctuent votre quotidien, tel un simple voyage en autocar, ne vous apparaîtront banals... Une journée de canicule à donner froid dans le dos...

Parfois , il ne faut pas prendre le bus , c'est ce qu'ont du se dire les 36 personnes qui vont voir leur bus détourné et amené dans un coin isolé en forêt, puis enfermé dans un vieux bus abandonné sans possibilité d'en sortir et 3 molosses aux alentours ....
Une baignoire pour les besoins et un bidon d'eau pour boire . Mais les ravisseurs qui devaient revenir se font attendre .
Femmes , enfants, hommes de tout âge , vont vivre l'enfer sans possibilité de bouger et des difficultés pour respirer .
La suite c'est le supplice que vont vivre nos prisonniers ...

Pas loin du coup de coeur pour ce roman passionnant , mais éprouvant de bout en bout , impossible à lâcher .
L'horreur est à son comble dans cette lecture et on n'est pas loin du "gore" .
Même si on reste un peu sur sa fin dans le dénouement ,
ce livre est une claque .
Pour les amateurs du genre , claustrophobes s'abstenir .
Publié aussi sous le titre " le Bus " .

bruss

• Membre honoraire
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #784 le: 10 mars 2022 à 15:44:43 »

Elle et son chat - - Makoto Shinka -Naruki Nagakawa

4ème de couverture :
 C’était au début du printemps, par un jour de pluie. Ce jour-là, elle m’a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle.
Un chat au franc-parler amoureux de sa maîtresse, une chatte rêveuse abandonnée, un chaton perdu dans sa nouvelle famille d’accueil et un chat de gouttière railleur… Ils vivent à Tokyo, dans le même quartier, se croisent et fraternisent au gré des saisons. Et non contents de bouleverser le quotidien de leurs humaines respectives, ils finissent par entremêler leurs vies.
Dans ce magnifique récit choral, femmes et félins se lient d’amitié et s’entraident pour apprendre, ensemble, la beauté de la vie. Un tableau urbain poétique sur la fragilité de la vie, son charme, la solitude et le jeu des apparences, porté par un style délicat et épuré.
« Un portrait à la fois critique et innocent de la société japonaise. À mettre entre toutes les pattes ! » Japan magazine

Voilà une très belle histoire ou plutôt de belles histoires de femmes et de chats avec tout ce qui fait une vie .
Les relations chats humains et les aides que chacun peut apporter à l'autre .
Un joli roman ,apaisant , touchant , avec le temps qui passe , parfois presque philosophique , qui ravira les amoureux des chats et les autres certainement .

bruss

• Membre honoraire
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #785 le: 29 mars 2022 à 16:16:22 »

Le Diable, tout le temps - Donald Ray Pollock

4 ème de couverture :
 De l'Ohio à la Virginie-Occidentale, de 1945 à 1965, des destins se mêlent et s'entrechoquent : un rescapé de l'enfer du Pacifique, traumatisé et prêt à tout pour sauver sa femme malade ; un couple qui joue à piéger les auto-stoppeurs ; un prédicateur et un musicien en fauteuil roulant qui vont de ville en ville, fuyant la loi… La prose somptueuse de ce premier roman de D. R. Pollock contraste avec les actes terribles de ses personnages. Un univers terrifiant que la critique n’hésite pas à comparer à ceux de Flannery O'Connor, Jim Thompson ou Cormac McCarthy.

Une belle claque ce roman qui se passe sur plusieurs années , passionnant de bout en bout , des personnages qui vont se croiser ,plus pourris les uns que les autres , mais je me suis attaché au personnage principal .
A signaler que le film est aussi très bon .

bruss

• Membre honoraire
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #786 le: 14 avril 2022 à 17:03:30 »

La petite Fadette - George Sand

4 ème de couverture :
 Fanchon Fadette n'a pas bonne réputation au village. On prétend même que cette fillette laide et moqueuse est une sorcière. Malgré ces apparences trompeuses, la petite Fadette recèle pourtant un coeur d'or, et le beau Landry succombe à son charme. Mais leur amour rencontre bien des obstacles : la jalousie du frère jumeau de Landry, les médisances, la pauvreté de la jeune fille... La petite Fadette doit alors se résoudre à un grand sacrifice.George Sand dresse le magnifique portrait d'une héroïne fière et libre, en butte aux préjugés.

C'est l'histoire de jumeaux , Sylvinet et Landry , mais à l'adolescence les parents décident d'envoyer Landry travailler à la ferme , les 2 garçons étant trop proche . Cette séparation va surtout nuire à Sylvinet
Landry va rencontrer la petite Fadette et se sera le début d'une histoire d'amour .
Joli roman sur la relation de jumeaux , peut être u

bruss

• Membre honoraire
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #787 le: 15 avril 2022 à 15:34:58 »

Ma cabane - Olivier Garance, Delphine Saubaber

4 ème de couverture :
 C'est une petite maison, posée dans un décor de montagne. Olivier en tombe amoureux. Il va y revenir, faire des retraites, en prendre soin comme d'une personne. Cette cabane, c'est sa forêt de Sibérie. Son asile. C'est un cri de révolte autant qu'un cri d'amour. Un endroit qui l'aide à vivre. Un rêve de gamin. Avec lui, nous ressentons l'épaisseur de la nuit comme celle du silence, nous éprouvons le froid et le parfum des petits matins. Nous vivons ce désir qui est en chacun de nous, celui d'une échappée sauvage dans laquelle enfin se retrouver.

Accompagné de son père , Olivier avait découvert gamin une cabane de montagne , isolée à plusieurs heures de marche du village . Un petit coin de repos , paisible ou les bergers et chasseurs pouvaient se reposer .
Devenu adulte , olivier y retourne avec son chien Tao et décide d'y vivre quelques temps loin du tumulte de la ville ; le besoin de se ressourcer et de faire le point sur sa vie .

Joli petit livre très reposant et bien agréable à lire . Le besoin de solitude et de s'éloigner de la ville en prenant de la hauteur et d'avoir du temps devant soi . Entre les occupations journalières , bois à couper pour le chauffage et longues balades et courses en montagne , l'auteur nous décrit une autre vie , pleine de liberté , qui rapproche de la nature .
Un livre à lire , mais un peu trop court .

bruss

• Membre honoraire
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #788 le: 24 avril 2022 à 09:22:44 »

La Voleuse de livres - Markus Zusak

4 ème de couverture :
 Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret...
Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la voleuse de livres

L'histoire de Liesel Meminger, jeune orpheline allemande de neuf ans, qui est accueillie par la famille Hubermann à l'aube de la Seconde Guerre dans une petite ville d'Allemagne .
 Son premier livre est ramassé le jour de l'enterrement de son petit frère ....
La suite sera la vie de Liesel dans sa nouvelle famille avec un attachement particulier avec son nouveau "Papa" .
Elle fera aussi la connaissance de la femme du maire et de Rudy qui veut devenir le nouveau Jesse Owens et aussi de Max caché dans la cave et fera des parties de foot avec les copains de la rue .

C'est une belle histoire qui se passe avant et pendant la guerre 1939-45 ; certains personnages sont assez attachants , notamment la petite Liesel , Hans le papa ,Rudy et à un degré moindre Rosa la mère et Max .
J'ai aimé l'histoire , mais j'ai trouvé cette histoire inégale et parfois ennuyeuse .
150 pages de moins aurait été salutaire , car je n'en voyais plus la fin et j'ai même parfois penser à abandonner ...
Histoire touchante malgré tout .

bruss

• Membre honoraire
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #789 le: 12 mai 2022 à 16:44:02 »

Body language - A.K Turner

4 ème de couverture :
Cassie Raven, 25 ans, est technicienne à la morgue de Camden. Un peu gothique, visage agrémenté de piercings, la mort est son univers. Elle prend soin de ses « patients » et est persuadée que les morts peuvent parler, ou plutôt donner des indices sur ce qui leur est arrivé, si on veut se donner la peine de les écouter. Elle pensait avoir tout vu jusqu'à ce qu'arrive un jour le cadavre de Mrs E, son ancienne prof de maths et mentor, qui l'a des années auparavant, aidé à sortir de la drogue, des squats et des problèmes avec la justice. Apparemment, un accident. Sauf que Cassie est persuadée qu'elle a été tuée. Se fiant à son instinct, méfiante face à la police, elle se lance dans une enquête pour trouver la vérité.

Cassie Raven travaille à la morgue , à part son look un peu hors norme , mais qui fait un travaille soigné ...
Quand elle reçoit le corps d'une ancienne prof avec laquelle elle avait de bons rapports ,un peu perdu de vue ces derniers temps , elle s'étonne de sa mort supposée naturelle ,va approfondir les choses et s'apercevoir qu'en fait cette mort n'est pas si naturelle ; et voilà qu'elle mène son enquête aidée par l'inspectrice Flyte ...

C'est le premier volet d'une trilogie et l'auteur s'en tire plutôt bien , même si la trame est classique , les personnages sont attachants,Cassie plus la flique et la grand - mère et l'ambiance de la morgue bien décrite .
Un bon roman , pas beaucoup d'action , mais captivant .

bruss

• Membre honoraire
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #790 le: 19 mai 2022 à 07:49:51 »

Un dernier ballon pour la route - Benjamin Dierstein

4 ème de couverture :
Freddie et son copain Didier, alcooliques émérites, vivent de petits boulots. Jusqu’au jour où on leur confie une mission. Freddie maniant aussi bien l’explosif que son vieux Tokarev SVT-40, récupérer une fillette kidnappée par des fous furieux squattant une ferme bretonne relèverait presque de la promenade de santé. À bord de leur Supercinq d’époque, débute alors un road trip sauvage en zones périurbaines. Un western rural, sublimé par une langue gouailleuse et un humour irrésistible. Hilarant, tendre et délicieusement déjanté !

Viré d'un peu de tous les boulots, police et vigile , Freddie et Didier , vont se trouver une âme de détective privé .
Ils vont déjà sortir une fillette des griffes de hippies défoncés , en sortant l'artillerie lourde...
Nos deux compères toujours prêt à écumer les bars et à écluser toutes sortes de boissons vont retourner dans le village natale de Freddie pour finaliser l'enquête ...
Des retrouvailles d'amies , d'amourettes , mais les temps ont bien changés ..
Nos deux amis de beuveries à n'en plus finir , vont mettre le saccage dans le village , car il faut parfois nettoyer à fond ..

Voilà un roman qui ne se prend pas au sérieux , c'est déjanté , loufoque , farfelu , mais c'est tellement efficace ,qu'on en redemande ; nos deux compères attachants au possible , toujours un verre à la main vont semer la pagaille un peu partout . Les autres personnages sont aussi totalement délirants .
Quelque moments de tendresse et de nostalgie malgré tout , font de ce roman mon coup de coeur du moment , malgré quelques répétitions ..
Un western des temps modernes , efficace qui vous saute à la gueule ..