Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: En ce moment je lis... et vous ?  (Lu 166613 fois)

bruss

• Membre honoraire
  • En ligne En ligne
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #765 le: 05 octobre 2021 à 17:21:44 »

La peur - Stefan Zweig

4 ème de couverture :
Par envie de se divertir, Irene Wagner, épouse d'un riche avocat, entretient une liaison avec un musicien, jusqu'au jour où, en sortant de chez son amant, elle est bousculée par une femme qui la reconnaît. Dès lors, Irene vit dans la peur. Victime d'un odieux chantage, elle paie des sommes de plus en plus folles, sans savoir comment expliquer ces dépenses inconsidérées à son mari, et perd tout ce qui fait son existence.

Irène 30 ans , marié , 2 enfants vit confortablement sans se préoccuper de grand chose et trompe son mari dans les bras d'un amant .
Un jour en sortant de chez lui , elle crois une femme qui se présente comme l'amie de cet amant et lui dit qu'elle sait tout.
Puis évidemment elle va la faire chanter en demandant plus d'argent de jour en jour ...

Du très bon Stefan Zweig avec cette histoire d'adultère qui va transformer une femme frivole en femme traquée , la peur que son mari apprenne sa liaison va la ronger ..
mais je n'en dirai pas plus ...

Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

L'habitude est une excellente méthode pour se faire à l'éternité. (La solution esquima

bruss

• Membre honoraire
  • En ligne En ligne
« Réponse #766 le: 03 novembre 2021 à 08:31:30 »

Le village des ténèbres - David Coulon

4 ème de couverture :
Des enfants qui déjouent des attentats terroristes. Un commercial cachant un crime insoupçonnable. Des disparitions mystérieuses au coeur d'un massif inaccessible, couvertes par la hiérarchie militaire. Un village coupé du monde dans le silence des montagnes enneigées. La folie d'une communauté de femmes dont vous ignorez tout. Un village dont on ne peut s'enfuir. Vous n'allez rien voir venir, mais vous crèverez de savoir.
Le terrible destin d'un couple retenu captif durant l'hiver glacial d'un village isolé, une intrigue hypnotique qui vire au cauchemar.

Un commercial parti à la recherche de deux collègues partis à la recherche d'une source sans plus avoir de nouvelles ; un gendarme va aussi mener son enquête dans un coin perdu de montagne ou règne des mystères ...
Un village ou il ne faut pas mettre les pieds ...que se passe t-il dans ce coin reculé de montagne ?
Un endroit maudit dirigé par des femmes , mais quelles femmes ....

Un bon début qui nous entraine dans une aventure incroyable , beaucoup d'imagination de l'auteur , mais on arrive vite à une histoire tirée par les cheveux et qui traine en longueur avec des passages trop répétitifs .J'ai trainé sur la fin , les ténèbres étaient là et je ne voyais pas le bout du tunnel...
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

L'habitude est une excellente méthode pour se faire à l'éternité. (La solution esquima

bruss

• Membre honoraire
  • En ligne En ligne
« Réponse #767 le: 07 novembre 2021 à 17:14:50 »

Votre fumée montera vers le ciel - Joseph Bialot

4 ème de couverture :
 Joseph Bialot, arrêté et déporté en juillet 1944, est l'un des rares Français à avoir vécu la libération d'Auschwitz par les Soviétiques. Mais être libéré, est-ce être libre ? Derrière lui, des compagnons qui ne reviendront pas. Devant, une vie à reconstruire. Le début de " soixante-cinq années de fausse résurrection " comme il le dit lui-même.
Ce livre est le témoignage d'un homme happé par la machine de mort. Le récit tragique et parfois burlesque de plusieurs mois d'errance, de Cracovie à Odessa, avant de rejoindre la France en mai 1945. La chronique d'une renaissance des plus douloureuses.

" Joseph Bialot raconte comme personne les petits trafics de survie, l'hiver 1945, dans le camp libéré, puis dans Cracovie. Il n'en est pas encore revenu d'être revenu. " Guy Konopnicki – Marianne

Une histoire émouvante et horrible que l'auteur nous raconte . La fin du camp d'Auschwitz ce 27 janvier 1945 avec le départ des Nazis puis l'arrivée de l'armée rouge .
L'histoire se passe sur 2 périodes , le retour à la vraie vie qui alterne avec ses souvenirs du camp .
Mais la liberté n'est qu'illusoire , car impossible d'effacer ces terribles souvenirs ..
Un livre qu'il faut lire .

citations :

Le 27 janvier 1945 , des condamnés à mort ont enfin vu mourir la mort , Voeu exaucé .

Mourir n'est rien . Un souffle qui s'éteint , point final .
C'est la peur qui est terrible .

bruss

• Membre honoraire
  • En ligne En ligne
« Réponse #768 le: 12 novembre 2021 à 15:11:07 »

Mémé dans les orties - Aurélie Valognes

4 ème de couverture :
 Mémé dans les orties : Un roman plein de vie, qui se lit le sourire aux lèvres du début à la fin

A PROPOS DU LIVRE :
Mémé dans les orties suit les tribulations hilarantes d’un octogénaire atypique, en proie à des difficultés relationnelles, particulièrement avec les femmes qu’il côtoie. Ses mésaventures emmènent le lecteur au-delà de ses attentes, découvrant des rebondissements jusqu’à la dernière page du livre, que l’on regrette de refermer. Une histoire pleine d’émotions positives, d’amitiés hors du commun, de personnages uniques décrits avec simplicité et justesse. Un roman unique qui fait du bien et nous laisse rêver à un monde plus beau.

RESUME :
Ferdinand Brun est atypique. Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre …

Ferdinand Brun est un vieux monsieur plutôt grincheux et peu aimable ; sa fille est dans un pays lointain .
Dans la résidence ou il vit il n'est pas très bien vu , mais la rencontre avec la fille d'un nouvel habitant va changer les choses .
Sauf qu'un jour il est accusé d'avoir tué la concierge Mme Suarez.
Mais les choses vont s'arranger bien évidemment .

Voilà un roman feel-good comme on dit . Les évènements de cette histoire sont peu crédibles et les rebondissements nombreux .
Un roman qui se lit vite , agréable malgré tout , ne soyons pas dur ...
Mais franchement tellement plein de bons sentiments qu'on ne peut y croire .

bruss

• Membre honoraire
  • En ligne En ligne
« Réponse #769 le: 19 novembre 2021 à 17:02:36 »

Ordures - Stephen Dixon

4 ème de couverture :
Harcelé par une entreprise mafieuse de ramassage d'ordures , Shaney Fleet patron modèle et unique employé de son bar, voit soudain son existence crouler sous les poubelles.
Ce célibataire de longue date, locataire d'un petit deux-pièces partagé avec sa compagne Sara, un perroquet, aurait sans doute dû céder au chantage de la toute puissante société Stovin. Trop tard. Réfugié à l'hôtel, abandonné et soupçonné par tous, son crâne fêlé recouvert d'un bandage ridicule, c'est la ville entière que Shaney devra affronter à coups de sacs-poubelle pour sauver son commerce, son identité… et sa peau.

Ordures est une comédie implacable, une satire bien urbaine et une saleté de roman noir. Chez Dixon, les gags s'abattent comme les coups durs, sans s'arrêter… jamais.

Même si j'ai bien aimé cette histoire d'un gars ,qui on le sent venir dès le début , ne se sortira jamais de tous les ennuis qui vont se succéder . Une histoire de poubelles qui malgré tout est un peu répétitive .
Une comédie qui fait rire et aussi grimacer avec cette mésaventure un peu absurde et un personnage auquel on s'attache rapidement .

bruss

• Membre honoraire
  • En ligne En ligne
« Réponse #770 le: 24 novembre 2021 à 18:49:40 »

La Commode aux tiroirs de couleurs - Olivia Ruiz

4 ème de couverture :
« Parce que c’est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t’inspirer et t’aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions. »
À la mort de Rita, surnommée « l’Abuela », sa petite-fille hérite de l'intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines. Le temps d'une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre l’Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.

J'ai moyennement aimé cette histoire , c'est plutôt bien écrit , mais je n'ai pas été emballé plus que ça , la dernière partie est plus intéressante .
C'est surtout un livre qui parle de femmes courageuses avec de beaux portraits .
Un livre de femmes pour les femmes .

bruss

• Membre honoraire
  • En ligne En ligne
« Réponse #771 le: Aujourd'hui à 09:14:05 »

J'étais médecin dans les tranchées : Août 1914 - juillet 1919 - Louis Maufrais

4 ème de couverture :
 Août 1914. Louis Maufrais, étudiant en médecine, pense présenter l'internat quand la guerre éclate. Le jeune homme rejoint le front, découvre les tranchées. Il va y rester quatre ans. Quatre ans pendant lesquels il côtoie la mort les pieds dans la boue et les mains dans le sang, jour et nuit enterré au fond de postes de secours secoués par le souffle des obus. Quand il a un moment de repos, il prend des notes, photographie, pour raconter la souffrance, celle de ses camarades, la sienne, mais aussi l'amitié, le burlesque et l'absurde.

Ce terrible récit d'un jeune médecin dans les tranchées , nous raconte toutes les horreurs , les absurdités et la terreurs de ces hommes qui pour beaucoup ne verront pas la fin de cette guerre .
C'est poignant et on s'immerge dans la vie de ces médecins qui devaient faire avec les moyens du bord .
Un ouvrage à lire .