Pour moi il y a en gros deux sortes de sociétés, communautaire ou individualiste; ...le problème c'est que les sociétés communautaires bien qu'elles mettent l'accent sur l'importance du groupe sont des dictatures ou en tous cas ressenties comme telles c'est à dire subies ...et dans les sociétés individualistes on se sent libre mais c'est chacun pour soit ...je pense que ce n'est qu'une étape car une société qui fonctionne est une société où domine l'importance du groupe mais où les individus se sentitaient libres, alors petit à petit la séléction opérée par la société égoïste laissera place à une société à la fois communautaire (génération "secret story", "les ch'tis" ...) tout en croyant être libre....par intériorisation de nouvelles normes sociales ...enfin c'est mon avis.
En économie c'est la même chose....les grosses sociétés mangent les autres et au final il ne reste qu'une seule société privée qui possède tout, donc "communisme privé"....et non étatique...où les normes ne sont plus arbitraires et données par un dictateur mais formées petit à petit au travers de l'évolution égoïste actuelle (libération de la femme, luttent ecologiques etc...)